Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 19 mai 2011 à 19h05 Catégorie : Divers

Les personnes âgées de plus en plus nombreuses



TNS Sofres révèle les résultats de son 6ème baromètre intitulé « Les Français et le grand âge ». Selon cette enquête, plus d'un Français sur deux ne se sent pas capable de prendre en charge une personne âgée dépendante, en perte d'autonomie physiqu



Cette constatation est d'autant plus importante que la population française vieillit.


En effet, selon les projections de l'INSEE et de la DRESS, la France comptera en 2040 1,4 millions de personnes âgées en perte d'autonomie. On considère que d'ici à 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, devrait augmenter de plus de 50% par rapport à aujourd'hui. Ce qui implique qu'en 2050, la France métropolitaine comptera 70 millions d'habitants dont 22 millions de 60 ans et plus. Dans le même temps, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait progresser entre 2000 à 2010 de 21% à 29% et 2020 et 2040 de 21% à 26%.


L'autre enseignement du baromètre TNS/Sofres est que plus d'un quart des Français se disent démunis. Il s'agit d'un sentiment d'impuissance personnelle aggravée par une incapacité déclarée de 42% des personnes interrogées à subvenir au coût moyen mensuel d'un hébergement en maison de retraite. Il y a également une question d'image, en effet, seuls 39% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne opinion de ces établissements. Cette mauvaise réputation est due au coût, suivi par le manque de places.


Les Français réclament surtout des personnels qualifiés supplémentaires, un encadrement renforcé des personnels et la présence d'un personnel médical permanent. Il est évident que de plus en plus de Français seront confrontés au problème du grand âge dans les prochaines années et 2 Français sur 5 sont déjà concernés. En effet, 13% des Français ont un grand-père ou une grand-mère dépendants en perte d'autonomie, 9% une mère ou un père et 14% une personne hors de la famille au sens strict.


Face à ces changements démographiques, les réponses du gouvernement se font attendre. Ce qui explique que chacun cherche des solutions alternatives telles que des systèmes de maintien à domicile par l'intermédiaire d'entreprises spécialisées dans les services à la personne.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog