Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Avant même l'annonce de mesures, la réforme de la dépendance est déjà malmenée du fait d'un calendrier trop court, de propositions contradictoires et de vives critiques
La réforme de la dépendance doit être mise en place en 2011
De plus les élections présidentielles de 2012 pourraient venir compliquer la procédure.
L'objectif de Nicolas Sarkozy est d'inscrire dans le budget 2012 de la Sécurité Sociale plusieurs visant à réformer le financement de la dépendance. Ces mesures seront prêtes à l'automne 2011 mais plusieurs facteurs pourraient mettre les travaux actuellement en cours en difficulté.
Même si le débat semble passionner les Français, les décisions concrètes de font attendre. Les options sont nombreuses, telles que le recours à une assurance obligatoire, un partenariat public/privé, des sorties en rente des contrats d'assurance-vie ou encore la prise de la compte de la dépendance dans les complémentaires santé. Cependant, aucune partie ne semble se décider.
Le calendrier politique se prête peu à une telle réforme et le début de la campagne pour les élections présidentielles pourrait venir influencer les décisions. L'entrée dans la campagne présidentielle pourrait pousser le gouvernement à ne prendre en 2011 que des mesures indispensables et une réforme plus profonde pourrait être repoussée en 2012. Il faut rappeler que l'enjeu est de trouver 25 milliards d'euros chaque année afin de financer la dépendance et pour le moment aucune solution concrète n'est favorisée.
Beaucoup s'accordent à dire que l'Aide Personnalisée à l'Autonomie est en difficultés et n'est plus adaptée et d'autres dénoncent les limites des contrats dépendance déjà existants. Ainsi, l'UFC Que Choisir dénonce les compagnies d'assurances pour le manque de clarté des contrats déjà commercialisés.
L'UFC Que Choisir fait également des propositions et favorise la mise en place d'un bouclier dépendance activé au bout de quelques années par une augmentation de l'APA au moment où les revenus de la personne âgée ne couvrent plus la hausse du coût de la dépendance.
Qui sommes-nous ? | Tweet |