Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
L'UFC Que-Choisir met en avant le manque de transparence des assureurs dans le cadre des contrats de dépendance
L'UFC Que choisir vient de passer au peigne fin les contrats dépendance
Dans le but de sécuriser les Français face au risque de dépendance,le gouvernement a mené une campagne de communication sur le sujet du 18 au 21 avril.Cette campagne avait pour but de sensibiliser, d'expliquer mais aussi de trouver des solutions.
Aujourd'hui la dépendance coûte 25 milliards d'euros par an et ce chiffre pourrait être porté à 30 milliards en 2035. La prise en charge de la dépendance est de plus en plus lourde à financer et appelle donc une réforme annoncée depuis longtemps par Nicolas Sarkozy.
Pour les Français qui veulent préparer leur dépendance et qui ont les moyens, des solutions existent déjà. Ils peuvent souscrire des contrats d'assurance privée. Ces contrats proposent une rente mensuelle à vie dont le montant prend en compte le niveau de la prime versée et le degré de dépendance de l'assuré. Ces garanties pourront faire partie d'un contrat plus large de prévoyance voire d'une assurance-vie.
Cependant, une note de l'un des groupes de travail ministériels portant sur les contrats d'assurance dépendance a révélé que ces contrat ne sont pas toujours transparents ni protecteurs pour les souscripteurs. Les montants des rentes différent beaucoup et vont de 120 euros par mois à 500 voire 600 euros. Pour ce qui concerne les cotisations, leur montant sont très variables sans que cette variation ne soit totalement expliquée par le montant des rentes versées. Les contrats ne sont pas contrôlés ni régulés et les cotisations peuvent évoluer sans réelles explications.
Mathieu Escot qui est chargé de mission santé à l'UFC Que-Choisir, va plus loin en assurant que tous les assureurs ne jouent pas le jeu. Ils tiennent, selon lui un discours volontairement complexe et les particuliers ne font pas attention aux garanties, à l'évolution des cotisations, à l'évaluation de la dépendance. Il faut réguler ces contrats avec la création d'un label et un socle de garanties commun.
Qui sommes-nous ? | Tweet |