Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 16 mai 2011 à 14h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Que faire pour lutter contre le harcèlement à l'école ?



Les 2 et 3 mai se sont tenues les assises nationales sur la harcèlement à l'école au lycée Louis-Le-Grand et en présence du ministre de l'école nationale Luc Chatel


luc chatel

Luc Chatel, Ministre de l'éducation nationale s'attaque au problème du harcèlement à l'école

Ce phénomène longtemps ignoré se caractérise par une violence répétée, verbale, physique ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.


Les différentes enquêtes menées sur ce harcèlement à l'école montre qu'il touche un élève sur dix et qu'il ne se limite pas aux établissements connus comme sensibles. Ce harcèlement peut avoir pour conséquences l'absentéisme, la déscolarisation et des problèmes de santé mentale.


A l'occasion de ces assises, le ministre a annoncé une série de mesures de prévention, de sensibilisation et d'information. Luc Chatel a également évoqué le renforcement de l'approche scientifique du phénomène avec la pérennisation d'enquêtes de victimisation afin de mesurer le nombre précis de victimes. Le but est de refuser l'oppression quotidienne. Une guide sur le harcèlement sera également mis à disposition des équipes pédagogiques à l'automne prochain.


La prévention du cyber-harcèlement qui a lieu sur internet ou par le moyen des téléphones portables, sera également mis au programme du brevet informatique et internet que passent les collégiens. Le ministre a expliqué que désormais, il n'accepterait qu'en cas de harcèlement, les équipes pédagogiques éludent le problème ou expliquent aux parents que leur enfant a un problème psychologique.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog