Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 16 mai 2011 à 09h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Que peut faire une auxiliaire de vie ?



Le terme d'auxiliaire de vie désigne les professionnels également appelés aide à domicile, aide ménagère, auxiliaire familial


aide auxiliaire de vie

L'auxiliaire de vie n'es pas une infirmière : elle ne peut pas vous administrer des soins médicaux !

L'auxiliaire de vie aides les personnes fragilisées ou dépendantes qui ont des difficultés dues à l'âge, à une maladie ou à un handicap. L'intervenante les aides dans leur vie quotidienne dans le cadre d'un maintien à domicile. Elle favorise l'autonomie des personnes âgées ou handicapées et le maintien du lien social. L'activité se fait au domicile des personnes.


L'auxiliaire de vie peut ainsi :

  • - Aider à l'habillage ou au déshabillage,
  • - Aider à la toilette,
  • - Faire les courses et préparer des repas équilibrés ou entrant dans le cadre d'un régime spécifique,
  • - Surveiller la prise de médicaments,
  • - Réaliser les tâches ménagères,
  • - Accompagner la personne lors de ses activités de loisirs ou pour des démarches administratives.
  • En général, l'auxiliaire de vie n'intervient que quelques heures par jour. Par la régularité de sa présence, elle apporte soutien et réconfort à la personne dépendante souvent isolée. Les modalités de ses interventions sont décidées au cas par cas selon le degré de dépendance de la personne âgée ou handicapée. L'auxiliaire peut travailler très tôt le matin, tard le soir ou encore les week-ends et les jours fériés.


    Dans le cadre des services à la personne, vous pouvez bénéficier des compétences d'une auxiliaire de vie recrutée et formée par un organisme prestataire. Ces entreprises ou associations bénéficient d'un agrément qualité qui leur permet d'intervenir auprès d'un public fragile et leurs prestations ouvrent droit à une réduction ou à un crédit d'impôt de 50%.

    Qui sommes-nous ?
    Retour au blog