Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Les épreuves du bac de français approchent, il est temps de faire le point sur les attentes des correcteurs
PLusieurs centaines de milliers d'élèves font passer les épreuves du bac de français d'écrit et d'oral au mois de juin 2011
Quelque soit le type de travail : commentaire de texte, dissertation ou écriture d'invention, les correcteurs auront des exigences spécifiques.
Le premier élément pris en compte est la clarté du travail. Vous devez avoir en tête que les professeurs lisent la copie d'une traite. L'expression doit donc être simple, limpide et les phrases bien compréhensibles. Il est également conseillé de sauter une ligne sur des feuilles à petits carreaux afin de faciliter la lecture.
C'est la première impression qui est importante, il s'agit donc de soigner la présentation. Une copie doit comporter au minimum quatre pages, l'écriture doit être soignée et lisible et les paragraphes clairement identifiés et détachés.
Pour le commentaire de texte, le principal risque est de trop citer le texte. Un commentaire est un travail argumentatif, il n'y pas de paragraphe et l'élève doit avoir un regard extérieur au texte et développer une problématique. L'élève doit se demander à qui s'adresse l'auteur, sous quelle forme et pourquoi.
L'erreur la plus courante est de négliger les procédés littéraires. Il ne s'agit pas uniquement de montrer qu'on a compris le texte, il faut aussi expliquer les procédés utilisés par l'auteur : figures de style, ponctuation, type de discours et leur utilité. Pour une dissertation, il faut éviter de faire une série d'exemples. Ce qui importe c'est encore l'argumentation et les exemples ne sont là que pour appuyer le propos. Pour l'écriture d'invention, il est conseillé de faire un brouillon très détaillé afin de savoir ce que l'on va écrire et où l'on va. C'est l'exercice le plus difficile. Il ne s'agit pas d'une écriture libre et sans contrainte mais au contraire, il faut maîtriser différents registres littéraires tels que le récit, le discours, le dialogue...
Les erreurs les moins graves concernent l'orthographe, la grammaire et la syntaxe. Quelques fautes n'entraîneront pas de sanction ou de perte de points. Concernant les citations d'auteur, le nombre n'est pas essentiel, il s'agit de les utiliser à bon escient.
Pour la dissertation, l'élève doit faire des références et prouver qu'il a un minimum de culture et de références littéraires. Pour le commentaire et la dissertation, une introduction et une conclusion bien soignées seront appréciées. Une bonne introduction montre que l'élève a les idées claires et une conclusion réussie sera une belle ouverture qui révèle la personnalité de l'élève.
Pour vous aider dans vos révisions, vous pouvez bénéficier de cours à domicile donnés par des enseignants recrutés par des organismes agréés. Ces séances occasionnelles ou régulières, ouvrent droit à une réduction ou crédit d'impôts de 50%.
Qui sommes-nous ? | Tweet |