Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
La prise en charge peut devenir un vrai problème pour l'entourage d'une personne âgée
POur un maintien à domicile réussi, l'aménagement de l'habitation est primordiale afin de mieux répondre aux besoins de la personne
Le choix est souvent difficile à faire entre le maintien à domicile, l'accueil au domicile d'un parent ou le placement dans une institution.
Selon l'Insee 10% des personnes de plus de 60 ans, vivant en résidence ordinaire présentent des signes de dépendance physique et cette proportion augmente avec l'âge. Rester à son domicile dans de bonnes conditions est parfois difficile et repose sur quatre critères : la santé, l'environnement familial, le niveau de ressources et l'adaptation de l'habitat.
L'état de santé est le critère le plus important car la dégradation de l'état de santé peut entraîner une dépendance totale ou partielle et induire un placement en établissement spécialisé. Si la personne est amenée à quitter brutalement son domicile, cela peut être traumatisant d'où l'intérêt d'une démarche réfléchie et concertée.
Le critère de la disponibilité de la famille est également important car les proches doivent pouvoir rendre visite quotidiennement à la personne dépendante. Pour pallier à cette absence des proches, l'intervention de professionnels peut être requise mais peut impliquer des dépenses conséquentes.
C'est au moment de l'évaluation de la dépendance que le coût est estimé. Dans les cas de dépendance les plus lourds il peut monter à 2000 euros par mois. Malgré les aides financières, le placement en maison de retraite et souvent requis lorsque la dépendance est élevée.
L'adaptation du logement est la condition qui permet à la personne âgée d'envisager son maintien au domicile. Il faudra cependant considérer le niveau de sécurité, de prise en charge, de bien-être et le coût de ce maintien à domicile afin de le comparer avec celui d'un placement en maison de retraite.
Si ces conditions ne sont pas réunies, le maintien à domicile peut aboutir à des situations de crise. Le placement est alors envisagé dans l'urgence. De plus, le maintien à domicile ne résout pas le problème de la solitude qui reste le ressenti principal du maintien à domicile.
Qui sommes-nous ? | Tweet |