Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Beaucoup d'habitants du nord traversent la frontière pour vivre leurs vieux jours en Belgique
La Belgique, nouvel eldorado pour passer sa retraite ?
Mireille Goemans, du service fédéral de sécurité sociale en Belgique explique les raisons de cette migration. En Belgique, le problème de la gestion de la dépendance réside dans la répartition des compétences entre l'état fédéral et les communautés.
Comme en France, les maisons de retraite ne sont pas suffisantes mais ce n'est pas le problème car les personnes âgées préfèrent le maintien au domicile. On réfléchit donc à de nouvelles alternatives comme l'accueil court séjour, les accueils de nuit et de jour. On appel cette solution le transmural entre le domicile et les structures alternatives.
Ce sont 2000 nordistes qui ont choisi la Belgique pour une maison de retraite. Cela leur revient moins cher car en Belgique on ne paie que le gîte et le couvert qui sont d'ailleurs moins cher qu'en France. On ne paie pas les soins.
Il y a également une différence au niveau du personnel qui est plus polyvalent. Un soignant s'occupe des aides au quotidien pour qu'il y ait une continuité. Les normes d'encadrement sont également plus élevées. Concernant le financement, l'assurance maladie belge envoie désormais la facture à la CPAM de Tourcoing qui centralise le paiement des Français résidant dans les maison de repos belges.
Qui sommes-nous ? | Tweet |