Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 2 mai 2011 à 14h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Le débat sur la dépendance continue de susciter les propositions



Le débat national sur la dépendance faisait étape le 27 avril dans le nord. Dans cette région, le pourcentage de personnes âgées est plus important qu'ailleurs.


personne âgée

Le 59 fait partie des département ayants le plus de personnes dépendantes en France

Le risque de dépendance à un âge élevé est donc plus important. Anne-Marie Deschamps, la secrétaire d'état auprès de Roselyne Bachelot admet que certaines régions ont besoin d'être davantage aidées dans le futur plan de la dépendance, c'est la cas du Nord Pas-de-Calais.


Dans cette région, on compte aujourd'hui 67000 personnes en situation de dépendance. Ces personnes ont plus de 60 ans ,souffrent d'incapacité physique ou psychique et ne peuvent accomplir seules les actes essentiels de la vie quotidienne.


Aujourd'hui trois types d'aides sont à leur disposition :

  • - les solutions d'hébergement, maisons de retraite, unités de soins longue durée, structures d'accueil de jour,
  • - les aides à domicile, - les aides financières, aide sociale aux personnes âgées, allocation personnalisée d'autonomie, aide personnelle au logement.

    Concernant les difficultés rencontrées par les personnes âgées, on peut noter les logements inadaptés, le manque de lien entre logement et hôpital, le manque de choix et le besoin d'un guichet unique d'information qui pourrait permettre aux personnes âgées de préparer leur dépendance. Il faut aussi citer le reste à charge trop élevé pour les personnes dépendantes et leurs proches. En moyenne, en France, ce sont 1500 euros qui restent chaque mois à la charge des personnes dépendantes et de leur famille. Il y a également un problème de financement car l'état qui finançait à l'origine 50% de l'APA, a diminué sa participation, le reste étant à la charge du conseil général.


    Ces difficultés pourraient être réglées par la mise en place d'un 5ème risque de la sécurité sociale. Celui-ci représente l'enjeu principal du débat sur la dépendance. Anne-Marie Deschamps, a indiqué deux intentions gouvernementales :

  • - d'ici 2030, nous devons trouver une solution au vieillissement. Pour cela une loi pourrait être promulguée d'ici 2011,
  • - à court terme, une solution devra être apportée pour réduire le reste à charge des familles et développer l'aide à domicile. Des aides financières pour les associations et la réduction des coûts sont donc promises pour la rentrée.
  • Qui sommes-nous ?
    Retour au blog