Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 2 mai 2011 à 10h05 Catégorie : Secteur services à la personne



A partir du 1er janvier 2012, on pourra observer une petite avancée en faveur des femmes. En effet, les indemnités perçues pendant le congé maternité seront désormais pris en compte et considérées comme un salaire pour le calcul de la retraite.


Garder son enfant est considéré comme une travail

Le congé maternité sera désormais pris en compte comme un salaire pour la retraite

Pour le moment le congé maternité n'ouvre droit qu'à la validation des trimestres pour le retraite. Cette période sera désormais prise en compte dans le calcul de la retraite. Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pendant le congé de maternité entreront donc dans le calcul du salaire annuel moyen. Selon un décret du 15 avril, les sommes perçues seront assimilées à un salaire et seront prises en compte à hauteur de 125% de leur montant. Les caisses primaires qui versent ces indemnités devront fournir aux caisses de retraite les renseignements nécessaires.


La mesure n'est cependant pas rétroactive et seules les femmes dont le congé commencera à partir du 1er janvier 2012 pourront en bénéficier.


Cette mesure vise à réparer un peu les inégalités entre hommes et femmes au moment du calcul de la retraite. En effet, le congé maternité peut durer de 16 à 26 semaines selon le nombre d'enfants et comme les indemnités perçues ne sont pas assimilées à un salaire, cela provoque une baisse du salaire moyen de l'année concernée. Cela peut donc nuire au montant final de la pension surtout pour les femmes qui ont plusieurs enfants des carrières incomplètes.


On attend une augmentation moyenne de 1,6% du montant des pensions des femmes concernées. Cela ne participera qu'à une faible réduction de l'écart entre hommes et femmes. A titre indicatif, la retraite moyenne dans le privé s'élève à 825 euros pour une femme et à 1426 euros pour un homme.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog