Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
La première fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, appelle les parents a organiser une nuit des écoles le 20 mai et à signer une pétition afin de demander l'arrêt des suppressions de postes dans l'éducation.
La mobilisation s'organise pour contrer la suppression des 16000 postes programmés pour la prochaine rentrée
16000 suppressions de postes sont programmés pour la rentrée 2011 et se traduiront par des effectifs en hausse dans les écoles, les collèges et les lycées. Il y aura aussi des fusions de classes, des fermetures d'écoles et des problèmes de remplacements à venir selon la FCPE.
L'organisation appelle donc les parents d'élèves à la mobilisation et les invite à organiser des nuits des écoles le 20 mai avec des débats publics sur l'avenir de l'Ecole. Elle lance aussi une pétition afin de demander l'arrêt des suppressions de postes.
La FCPE demande également la mise en place sans délai d'un collectif budgétaire au Parlement afin d'augmenter le budget de l'éducation nationale. Elle salue également les récentes mobilisations de parents dans les départements de l'Aube, du Doubs, dans le Rhône, le Calvados et ailleurs en France.
En 2011 ce seront donc 16000 postes qui vont être supprimés soit 8967 dans les écoles publiques, 4800 dans les collèges et lycées et 1533 dans les établissements privés. Après les 50000 suppressions de postes qui ont déjà eu lieu de 2007 à 2010.
A la rentrée prochaine, il y aura 50800 élèves de plus principalement au collège. Un collectif avait déjà lancé en juin 2008 une nuit des écoles dans 600 établissements. L'opération s'est traduite par l'occupation pacifique d'écoles, l'organisation de pique-niques, de débats, des réunions d'informations afin de protester contre les réformes dans l'enseignement primaire.
Qui sommes-nous ? | Tweet |