Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 19 avril 2011 à 10h04 Catégorie : Secteur services à la personne

Services à domicile : Aide aux personnes âgées et/ou handicapées



Le service de garde de nuit se distingue selon trois niveaux d'activité : la présence de nuit, la garde de nuit et le travail de nuit. Cette distinction permet de choisir l'intervenant et le niveau de qualification approprié et sert au calcul du tarif.


Aide de nuit

De plus en plus de personnes dites "fragiles" font appel à la garde de nuit

La présence de nuit : l'aidant à domicile dort au domicile de la personne âgée, dans une chambre séparée, tout en étant tenu d'intervenir pour emmener la personne âgée aux toilettes ou lui apporter de l'eau par exemple. Ces heures de présence ne sont pas décomptées dans le travail effectif et demeure compatible avec un emploi de jour. Ainsi, un salarié peut avoir 40 heures de travail effectif sur la semaine et effectuer cinq nuits de présence. Le tarif de la présence de nuit est donc moins cher que celui de la garde de nuit ou du travail de nuit. Ce mode de garde convient aux personnes de faible dépendance ou pour la garde d'un malade ponctuel autonome.


La garde de nuit : cet emploi n'est pas compatible avec un emploi de jour à temps complet car le salarié ne dispose pas d'une chambre individuelle et reste à proximité de l'employeur. Le temps de travail est décompté du temps de travail effectif. Les interventions de l'auxiliaire de vie peuvent être les mêmes qu'en présence de nuit. La différent réside dans le fait que l'aidant doit rester auprès de l'employeur sans dormir. Ce type de prestation s'adresse aux personnes dont le degré de dépendance est élevé.


Le travail de nuit : on parle de travail effectif et d'heures de présence responsable. Le salarié travaille la nuit. Les heures effectuées se composent d'heures de travail effectif rémunérées à 100% du tarif conventionnel et d'heures de présence responsable payées aux deux tiers du tarif conventionnel. Le salarié n'intervient pas seulement à la demande de l'employeur, il doit effectuer un travail : il doit rester toute la nuit auprès du particulier, changer les draps, lui préparer à manger. Ce type de prestation s'adresse à des personnes dont la dépendance est totale.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog