Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Vendredi 15 avril 2011 à 16h04 Catégorie : Secteur services à la personne



Le conseil municipal d'Orchies dans le nord a voté mardi soir une motion autorisant le maire à déposer plainte au tribunal administratif contre le rectorat afin de contester la fermeture d'une classe de maternelle de l'école Roger Salengro



La fermeture des classes, un problème récurrent pour certaines villes et village en France

Le maire pourra donc saisir le tribunal administratif de Lille contre le recteur et l'inspection d'académie contre une décision administrative non motivée.


Le maire PS Dominique Bailly s'oppose à la fermeture d'une classe sur les 11 que compte actuellement la plus grande école maternelle du nord en nombre de classes. « J'ai rencontré l'inspecteur d'académie à qui j'ai présenté les données prévisionnelles pour la rentrée de septembre : 303 pré-inscriptions, ce qui nous amènerait à dépasser 30 élèves par classe, et encore, sans compter le non-remplacement des enseignants » malades, en congé ou en formation, a déclaré Dominique Bailly.


Le maire souligne que le rectorat motive sa décision par le fait que l'école Roger Salengro scolarise des enfants de deux ans, alors que la scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de six ans. Il estime qu' « Il est d'usage depuis 1945 que les enfants de trois à six ans soient scolarisés en maternelle. C'est une tradition républicaine et un réel bénéfice pour les familles défavorisées », nombreuses dans sa commune.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog