Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 14 avril 2011 à 17h04 Catégorie : Secteur services à la personne



En réaction à la mal-bouffe ou comme passe-temps, entretenir son potager est de plus en plus courant. Les Français aiment ce petit carré de légumes, même les plus citadins d'entre eux. Voici quelques conseils pour réussir un potager urbain.


salade verte

Il n'y a rien de plus agréable que d'aller chercher ses légumes dans son potager pour les cuisiners ensuite !

31% des Français possédant un potager dans leur jardin et 17% sur leur terrasse ou leur balcon. La moitié de ceux qui n'en possédant pas souhaitent en avoir un un jour. S'ils ont un balcon, une terrasse ou une cour, les citadins peuvent aussi avoir un petit coin de verdure et déguster des légumes frais. Pour les citadins, les balcons ou les bords de fenêtres côté cour sont à privilégier plutôt que ceux donnant sur la rue pour éviter l'exposition des cultures aux particules polluantes. Ceux qui ont un espace exposé à une rue très fréquentée devront planter une haie assez haute pour protéger leur potager.


L'autre élément à prendre en compte est l'exposition et la durée d'ensoleillement. Certaines espèces telles que les tomates, ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour soit deux fois plus qu'une laitue ou que les épinards. La menthe préfère les endroits ombragés. Le choix des végétaux à semer en ville dépend de la place disponible, de la décoration du balcon, de son orientation ou tout simplement des goûts du jardinier amateur.


Les plantes aromatiques se prêtent bien à la culture en pot et sont simples à cultiver. Sur les grands balcons ou les terrasses, ont peut planter de petits arbres fruitiers. Dans les grands bacs, certains légumes poussent mieux s'ils sont associés à d'autres plantes, c'est une façon de les préserver des parasites et des insectes.


Le calendrier des semis est le même que pour les plantations en pleine terre mais certaines cultures urbaines en pot ou en petits bacs peuvent gagner quelques semaines si elles sont sorties lors des premières journées de plein soleil au printemps et à condition de les rentrer le soir pour éviter le gel.


Comme au jardin, la réussite d'un potager citadin passe par l'entretien. L'arrosage est primordial. Par forte chaleur, il faut arroser tôt le matin ou tard le soir afin d'éviter l'évaporation précoce. Destinées à la consommation, les plantes doivent être cultivées de façon écologique. Certains légumes, afin de mieux de se développer doivent conserver un espace minimum entre eux.


Pour l'entretien d'un potager en rez-de-jardin, dans une cour intérieure ou sur une terrasse, vous pourrez bénéficier des services d'un jardinier expérimenté par le biais d'une entreprise agréée de services à la personne et obtenir une réduction ou un crédit d'impôts de 50% en choisissant de payer cesu préfinancés ou par tout autre moyen.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog