Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Un récent sondage du Cercle des Epargnants indique que les Français devraient encore épargner cette année et craignent une réforme de la fiscalité de l'assurance-vie.
Les français préfèrent mettre leurs économies dans la tirelire plutôt que de le dépenser
Cette année, 35% des Français devraient épargner davantage afin d'affronter une situation économique toujours jugée instable, ce qui équivaut à 12% de plus qu'en 2010. Ce phénomène est particulièrement significatif chez les actifs, ce qui est le symptôme de la pression exercée par l'environnement économique et social.
Malgré la réforme des retraites mise en place à la fin de l'année dernière une majorité des Français se dit encore inquiète, ce qui explique que les motivations principales des épargnants soient l'aide à la famille et la préparation de la retraite qui sont en hausse de 8 et 5% par rapport à l'année dernière. 54% des personnes interrogées mettent de côté pour leurs vieux jours mais seuls 16% le font « très régulièrement ».
Selon l'enquête la réforme de la dépendance « ne constitue pas une forte priorité en matière de financement social » mais elle est « la seconde priorité des plus âgés ». Pour se préparer un français sur cinq se dit « certainement prêt » à souscrire une assurance spécifique ou à transformer une assurance-vie ou un PERP en assurance dépendance. Pour leur grande majorité, ils refusent une hausse de la CSG ou une ponction sur le montant des successions.
62% des épargnants souhaitent la suppression du bouclier fiscal et 72% refusent celle de l'ISF. En cas de disparition de cet impôt, 94% des personnes interrogées refuseraient un alourdissement de l'assurance-vie et 26% soutiendraient la taxation des plus-values de la résidence principale si sa valeur dépasse 1,2 millions d'euros. 41% des Français souhaitent une hausse du taux marginal de l'impôt sur le revenu qui serait porté à 45%.
Qui sommes-nous ? | Tweet |