Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Le Pôle Emploi a publié mardi 5 avril, les intentions d'embauches des entreprises. Suite à la crise économique, l'emploi a connu plusieurs années de vache maigre mais les projets d'embauches repartent à la hausse.
Combien de places le Pôle emploi parviendra t'il à combler pour cette année 2011?
A l'occasion de son enquête « Besoin de mains-d'oeuvre », le Pôle Emploi révéle que les entreprises françaises prévoient de recruter 1 542 400 personnes. Concrétement, un employeur sur cinq a l'intention d'augmenter ses effectifs en 2011.
Parmi les secteurs qui envisagent de recruter en 2011 figurent les services et le tourisme, qui représentent 40% des intentions d'embauche. Ce sont des postes de serveurs, d'animateurs et d'aides à domicile. Viennent ensuite les métiers du social et de l'encadrement.
C'est également dans ces secteurs que les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter. Les aides à domicile, les cuisiniers, les employés de maison, le personnel de ménage ou les serveurs sont parmi les 10 professions pour lequelles les entreprises ont le plus de difficultés pour trouver du personnel. Ce sont les profils inadaptés des candidats en terme de diplôme et d'expérience qui constituent pour 81,4% des recruteurs interrogés la principale cause de décalage entre l'offre et la demande d'emplois. Sept employeurs sur dix parlent d'une pénurie de candidats alors qu'ils n'étaient que quatre sur dix en 2010. Afin de remédier à cette pénurie, près de 20% des employeurs envisagent de recourir à des personnes venues de l'étranger afin de combler leur manque de candidats.
Les entreprises restent prudentes car 45,3% d'entre elles proposent des CDI à leurs nouvelles recrues. Les autres favorisent les CDD ou les contrats saisonniers. Il n'est donc donc étonnant de retrouver en tête des métiers les plus recherchés, des professions connues comme saisonnières telles que les viticulteurs, les cueilleurs et les ouvriers agricoles.
Qui sommes-nous ? | Tweet |