Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
D'ici 2060, on assistera à un doublement de la population âgée dépendante. Dans 50 ans, il y aura en France 2,3 millions de bénéficiaires potentiels de l'APA ou allocation pour la perte d'autonomie. En 2030, ils seront 35% de plus qu'aujourd'hui.
Vieillissement et dépendance, Reflexions et pistes pour le financement de l'assistance et du maintien à domicile de nos seniors.
Ces chiffres émis par l'Insee et la DREES sont plus pessimistes que ceux dont on disposait auparavant non pas en terme d'amélioration de l'espérance de vie mais en terme d'autonomie. En ce qui concerne l'espérance de vie, sa progression est estimée à 5,3 ans par l'Insee d'ici 2060 pour les hommes de plus de 65 ans et à 4,9 ans pour les femmes.
Cependant, les statisticiens estiment désormais que cette hausse ne se traduira pas complétement par une augmentation de l'espérance de vie sans incapacité. Ainsi, les femmes ne gagneraient que 4,1 ans sans incapacité, soit 85% du gain total et les hommes 4,9 ans soit 92% de l'amélioration. Cette visison se fonde sur l'observation des tendances les plus récentes notamment en ce qui concerne la progression de pathologies invalidantes telles que le diabète ou Alzheimer, les progrès de la médecine permettant aux personnes dépendantes de vivre plus longtemps.
La progression ne serait pas uniforme d'ici 2060. Ainsi, d'ici 2020, on compterait 2% de personnes dépendantes de plus chaque année. Pendant les 10 années suivantes, la hausse ne serait que de 1,1% par an, ne seraient concernées par l'arrivée à l'âge de la dépendance que les générations creuses nées dans les années de 1930 à 1940. La hausse serait à nouveau plus marquée entre 2030 et 2045 avec l'entrée dans le quatrième âge des générations du baby-boom.
Ces chiffres ne sont pas anodins car c'est sur ces hypothéses quele gouvernement basera la préparation de sa réforme. Roselyne Bachelot, la ministre chargée de la réforme de la dépendance a ainsi déclaré : « Plus personne ne peut dire : "Tout va très bien, Madame la Marquise." Nous disposons d'un scénario auquel la décision politique devra répondre ».
Dans l'opposition, on ne partage le même avis et on estime que le gouvernement dramatise la situation afin de favoriser les assurances privées. Le député PS, Pascal Terrasse déclare : « Avec 1,5 à 2 milliards d'euros de plus par an, on résout les problèmes les plus urgents ». L'économiste de la santé Claude le Pen déclare : « 2,3 millions de personnes dépendantes en 2060, cela n'a rien de catastrophique si la croissance de la population reste dynamique »
Qui sommes-nous ? | Tweet |