Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Votre enfant est en troisième et vous venez de formuler les voeux d'orientation provisoires qui seront étidués lors du conseil du deuxième trimestre. Maintenant début une période d'orientation et de dialogue entre le professeur principal et le conseiller
Pas facile de trouver les bons établissements pour formuler ses voeux d'orientation
Vous ferez une demande d'orientation en mai qui sera définitive et vous compléterez un dossier de demande d'affectation qui précisera les formations et les établissement désirés. Les voeux définitifs seront examinés mi-juin, pendant les conseils de classe du troisième trimestre. Si un désaccord intervient, vous serez reçus par le chef d'établissement. Et sice désaccord persiste, vous pourrez demander un dernier recours : la commission d'appel qui prendra la décision définitive.
C'est à la fin juin que l'inspecteur d'académie affectera votr enfant à un établissement selon la décision d'orientation et vous pourrez procéder à son inscription dans le lycée désigné. Il vous est recommandé de formuler plusieurs voeux quand la demande porte sur des établissements ou des formations très prisés. Dans ce délai et pendant la durée du troisième trimestre, vous pouvez permettre à votre enfant d'améliorer ses résultats en lui offrant des cours particuliers dans les matières dans lesquelles il connaît des difficultés.
Vous pouvez vous faire aider dans vos choix et vos démarches par le chef d'établissement et le professeur principal. Vous pouvez également demander un conseiller d'orientation psychologue pour que votre enfant bénéficie d'un bilan et d'un conseil personnalisé. Au sein du CIO de l'établissement, vous pourrez consulter des brochures et des information sur les formations et les établissements.
Qui sommes-nous ? | Tweet |