Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Mercredi sur internet, a été publié un indicateur permettant d'évaluer les performances de 4000 lycées généraux, technologiques, professionnels, publics et privés sous contrat. Il suffit de rentrer le nom d'un établissement sur le site mis en place par le
Le classement des lycées est-il la meilleure façon de choisir son établissement secondaire ?
Le taux d'accès des élèves de seconde et de première au baccalauréat est très important pour le ministère. Si ce taux est élevé, il s'agit d'un établissement accompagnateur qui essaie de mener tous ses élèves jusqu'au bac, sans oublier les plus faibles dans un souci d'image de marque.
L'éducation nationale ne fait pas de classement, ce qui explique que les hebdomadaires et les quotidiens régionaux qui se sont servis de ces données pour établir des classements des meilleurs lycées n'obtiennent pas les mêmes résultats. Ils utilisent les données du ministère de façon différente.
Par exemple, pour le Parisien, ce sont les établissements renommés de la capitale qui tiennent le haut du panier : le lycée Louis Le Grand devance le lycée Henri IV suivi par le lycée franco-allemand du Buc. Pour le Figaro, c'est le lycée Germain de Coutances, dans la Manche qui arrive en tête, suivi du lycée Saint-Joseph de Carpentras, dans le Vaucluse et du lycée du Saint Coeur de Baunes en Côte d'Or.
Le ministère de l'Education rappelle qu'il vaut mieux choisir le meilleur établissement pour son enfant, c'est-à-dire celui qui serait le mieux pour lui. Ce lycée ne sera pas trop loin du domicile, l'enfant y aura des amis et il aura les moyens de répondre aux exigences de ses enseignants.
Qui sommes-nous ? | Tweet |