Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Vendredi 1 avril 2011 à 17h04 Catégorie : Divers



Jeudi 24 mars a été lancée une campagne de sensibilisation pour mettre en avant les obstacles que rencontrent les enfants autistes lors de leur scolarisation.


L'autisme

La scolarisation des enfants autistes dans les écoles ordinaires n'est pas encore chose courante

Une étude menée par le collectif autisme sur la scolarisation des enfants autistes a montré que huit enfants autistes sur dix n'ont pas accès à l'école ordinaire. Les principales organisations de parents d'enfants autistes lancent donc une campagne de sensibilisation avec pour slogan : "Ne laissons pas 80% des enfants autistes à la porte de l'école. Ils ont besoin d'apprendre comme les autres".


Selon le collectif qui regroupe cinq fédérations ou associations de parents, 15% des enfants autistes seulement ont accès à l'école, « 30% sont accueillis en instituts médico-éducatifs ou en hôpitaux de jour. Plus de la moitié n'est donc accueillie nulle part ». Et ce en dépit de la loi de 2005 sur le handicap qui évoque le droit pour chaque enfant d'être inscrit dans une école la plus proche de son domicile.


La Haute Autorité de santé a rédigé un rapport en 2010 selon lequel un enfant sur 150 en France est concerné par un trouble envahissant du développement dont l'autisme fait partie. L'autisme est une pathologie du développement caractérisée par une perturbation des interactions sociales, des troubles de la communication et des comportements répétitifs.


En dépit de la loi de 2005 et du plan autisme 2008-2011 mis en place par le gouvernement, les obstacles sont encore nombreux. Les auxiliaires de vie scolaire sont peu nombreuses, peu formées et ont des contrats précaires.


Vincent Gerhards, président du collectif estime que ce retard est dû à une méconnaissance de ce handicap. Il cite l'exemple de sa fille âgée de 15 ans qui accompagnement spécialisé à temps plein. Il déclare : « Les personnes autistes apprennent toute leur vie, ça vaut la peine de se battre ».


Qui sommes-nous ?
Retour au blog