Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Jusqu'au 30 mars, c'est la semaine sans pesticide partout en France. Cette manifestation a pour but de sensibiliser le public aux risques inhérents à l'utilisation de traitements chimiques et à promouvoir un jardinage naturel.
L'entretien de votre jardin peut se faire sans aucun pesticides
Il existe quelques mesure simples pour jardiner écolo. Vous pouvez réaliser un compost. Le compost s'obtient à partir de déchets végétaux tels que des feuilles mortes, des petites branches ou les résidus de tonte de pelouse et de restes de cuisine. Le mélange doit être déposé en couches de 10 à 20 cm dans des caisses en bois et stocké en tas dans un coin du jardin. Il faut l'arroser, l'aérer pour le rendre souple et homogène et après plusieurs semaines voire plusieurs mois il peut être répandu sur le sol. C'est un engrais naturel.
Il est souvent recommandé de recouvrir la terre de paillage. Ceci empêche la pousse des mauvaises herbes et favorise la multiplication des insectes sains qui permettent d'éloigner les insectes nocifs pour les plantations. Le paillage est constitué de fumier, d'écorces, de feuilles mortes, de branchages découpés et se répand en surface au pied des arbres. Il permet d'éviter le gel en hiver et l'évaporation en été.
On peut également préférer les engrais verts tels que le purin, le fumier de cheval, les cendres. Tous ces engrais naturels permettent de remplacer les engrais chimiques.
Qui sommes-nous ? | Tweet |