Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Cette allocation permet de garantir un revenu minimum aux personnes atteintes de handicap afin de faire face aux dépenses de la vie courante.
L' AAH est un revenu non négligeable pour les personnes dépendantes nécessitant l'aide d'autrui
Elle est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité et sous certaines conditions de résidence, de nationalité, d'âge et de ressources. Cette allocation est attribuée quand la personne ne peut prétendre à un avantage vieillesse, une pension d'invalidité ou une rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à celui de l'AAH.
Le taux d'incapacité est apprécié par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et calculé selon un guide-barème. La personne doit être atteinte d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80% ou compris entre 50 et 79% et ne pas pouvoir accéder à l'emploi.
La personne qui demande une allocation doit résider en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer et Mayotte de façon permanente. Les étrangers doivent posséder un titre de séjour régulier sur le territoire national sauf les ressortissants des états de l'Espace Économique Européen.
La personne handicapée doit être âgée de plus de 20 ans ou de plus de 16 ans si elle n'est plus considérée comme étant à charge pour l'obtention des prestations familiales. L'AAH ne pourra plus être versée à partir de 60 ans si l'incapacité est de 50 à 79% car à cet âge, la personne est prise en charge par le régime de retraite pour inaptitude.
Si l'incapacité est d'au moins 80%, une allocation mensuelle réduite pourra être versée à partir de 60 ans, si la retraite perçue est inférieure au minimum vieillesse. Les revenus pris en compte pour le calcul de l'allocation sont ceux retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu, augmentés ou diminués de certains revenus, charges ou abattements spécifiques.
Qui sommes-nous ? | Tweet |