Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 24 mars 2011 à 14h03 Catégorie : Emploi, Job, Travail



Afin d'améliorer le quotidien du fait de retraites trop petites, les retraités sont de plus en plus nombreux à rechercher des petits boulots ou des emplois à temps plein. On les appelle les cumulants ou retraités actifs et un site internet a ouvert en 200


Les 3/4 des retraités qui travaillent le font par obligation

Le temps ou tous les retraités passer leurs retraite au bord d'un étang tranquillement est suremment révolue

Bien qu'ayant cotisé toute leur vie professionnelle, ces retraités doivent se contenter d'une retraite insuffisante et sont obligés de compléter leur pension. Christophe Dougé, créateur du site jobretraite.fr déclare : «Le nombre de retraités demandeurs d'emploi a doublé en l'espace d'un an. Nous enregistrons 10 à 15 inscriptions supplémentaires chaque jour. Pour les trois quarts, la reprise d'une activité est motivée par un besoin financier. Seuls 25 % d'entre eux restent actifs par choix».


Une récente étude de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse nous apprend que 207000 retraités du régime général ont touché un salaire en 2008. La majorité de ces retraités actifs est âgée de 60 à 69 ans, les moins de 60 ans représentent 6% de l'effectif et les plus de 70 ans en représentent 18%. Une large partie d'entre eux se retrouve à la retraite avec une pension trop faible et se retrouve obligée de travailler pas nécessité. D'autres n'ont pas anticipé la baisse de leurs revenus et doivent travailler pour rembourser leurs crédits et maintenir leur niveau de vie. D'autres choisissent de reprendre le chemin du travail pour rester dans le monde des actifs. Ces personnes sont qualifiée et site à de belles carrières, elles se trouvent encore en forme et n'ont pas envie d'arrêter leur activité.


La fondatrice du site seniorsavotreservice.com, évoque l'apparition d'une nouvelle catégorie de retraités actifs : «la génération sandwich», ils sont obligés d'aider leurs parents et leurs enfants qui ont des difficultés à trouver un travail et ont besoin d'un cumul.


Au point de vue légal, le cumul empli-retraite permet de reprendre une activité professionnelle tout en percevant ses pensions de retraite de base et complémentaire. Ce cumul se fait sans restriction à partir de 60 ans. Les revenus de la nouvelle activité des retraités ne sont pas plafonnés. Le nombre d'heures par mois est illimité dans le respect du droit du travail. Il n'y a pas de limite d'âge. A noter que 50% des retraités en France touchent moins que le SMIC, 17% perçoivent une retraite totale inférieure à 600 euros.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog