Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 22 mars 2011 à 17h03 Catégorie : Secteur services à la personne




Une étude sur la prévention de la maladie d'Alzheimer a été lancée sur 1680 personnes au CHU de Toulouse. Les thémes de l'alimentation, de l'activité physique et de la stimulation de la mémoire seront pris en compte. Il s'agit d'une première au monde.


La recherche s'intensifie sur des traitements médicamenteux à travers le monde. Le Gérontopôle de Toulouse, développe lui une action préventive, sur des patients se plaignant de troubles légers de la mémoire ou de perte d'autonomie. Sophie Gillette, chef de projet, explique que : l'étude "a pour objectif de déterminer si la mise en place de plusieurs mesures préventives liées au mode de vie peut protéger contre le déclin de la mémoire chez les personnes de 70 ans et plus".


Pendant 33 mois, les sujets, âgés de plus de 70 ans avaleront des gélule à base d'acides gras oméga 3, feront 30 minutes de marche à pied par jour, prendront part à des tests de mémorisation et participeront à différents ateliers. Aucun médicament n'existe pour le moment afin de guérir la maladie qui touche la mémoire, le language, la faculté à faire certaines gestes, à reconnaître des lieux, les objets ou les personnes.


Le nombre de malades dans le monde devrait passer de 35,6 millions à 65,7 millions à l'horizon 2030, selon l'association Alzheimer Disease international (ADI). Ces affections touchent plus de 800.000 personnes en France. Les résultats de cette étude dans 13 villes du sud de la France sont attendus pour 2014.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog