Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Dans le cadre des services à la personne, il existe différents types de prestations. Les familles peuvent également bénéficier de prestations de garde d'enfant à domicile avec ou sans trajet périscolaire et de cours particuliers. Les personnes âgées ou handicapées pourront profiter, dans le cadre du maintien à domicile, des services d'une auxiliaire de vie pour de l'aide au repas, à la toilette ou aux déplacements. Au quotidien, des prestations de jardinage et de bricolage pourront également être effectuées.
Les structures agissant sur le secteur des services à domicile seront aussi bien des associations que des entreprises. Quelque soit leur statut, ces prestataires devront bénéficier d'un agrément délivré par l'état. Cet agrément permet aux particuliers clients de bénéficier d'une TVA à 5,5% et d'une réduction ou d'un crédit d'impôts de 50%. Les structures agréées acceptent les CESU.
Dans le cadre des services à la personne les particuliers peuvent donc recourir à de l'emploi direct, à une entreprise mandataire ou à une structure prestataire. En emploi direct, le particulier choisit de recruter lui-même le salarié et de s'occuper de la gestion et du paiement des salaires, des charges et des congès ou absences de son salarié. Dans le cadre du mode mandataire, le particulier a recours à une entreprise pour le recrutement de son employé à domicile et pour l'élaboration du contrat de travail. Il devient ensuite seul employeur de l'intervenant et se charge du paiement des salaires et des charges, ainsi que des absences et congés de l'employé. En mode prestataire, c'est une entreprise ou une association agréée qui recrute et emploie une personne pour le compte du particulier. Celui-ci n'est donc jamais employeur direct et doit seulement régler les prestations effectuées à son domicile. Le particulier ne paie qu'un service et peut régler par tout moyen: chéque bancaire, prélèvement, espèces, CESU préfinancés s'il en bénéficie mais pas par CESU bancaire.
Un particulier peut donc bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôts accordé dans le cadre des services à la personne sans avoir recours au CESU en passant par une entreprise ou une association agréée et en réglant par tout moyen autre que les CESU bancaires.
Qui sommes-nous ? | Tweet |