Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
En France comme en Europe, les familles mono-parentales sont en constante augmentation depuis les années 60. Elles sont composées d'enfants de moins de 25 ans et d'un seul parent. De 1968 à 2005, la part des enfants vivant avec un seul parent est passée de 6 à 16%, ce qui représente une augmentation de plus de 150%. Même si la conception de la famille évolue, 90% de ces enfants sont confiés à leur mère.
Beaucoup de mamans solos connaissent des difficultés au quotidien : travail précaire, logements trop petits, garde des enfants qui tourne au casse-tête......
Le point commun de ces familles est la chute brutale du niveau de vie. La pauvreté touche deux fois plus les familles mono-parentales que le reste de la population et pousse souvent les mamans solos à l'isolement social. Selon l'Insee, en 2008, 30% des personnes issues d'une famille mono-parentale vivaient au-dessous du seuil de pauvreté. Alors que ce chiffre tombe à 20% pour les familles ayant 3 enfants ou plus, 8,6% pour les couples ayant 2 enfants et 7,8 pour les couples ayant un enfant.
Pour ces familles, les questions du logement et de la garde des enfants se posent de façon critique. Même si des dispositifs de soutien existent tels que l'Allocation de Soutien Familial ou le RSA, ces aides ne suffisent pas à combler le manque de revenus de ces familles. A tel point que selon l'Insee, un enfant sur 5 vivant en famille monoparentales habite un logement où « il manque une pièce », contre seulement un sur dix pour les enfants vivant avec leurs deux parents.
Qui sommes-nous ? | Tweet |