Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 8 mars 2011 à 14h03 Catégorie : Secteur services à la personne





Le ministère de l'écologie a lancé la deuxième édition de la campagne « Les pesticides, apprenons à nous en passer! », en marge du salon de l'agriculture. L'objet est de sensibiliser les jardiniers amateurs aux risques liés à l'utilisation abusive de produits chimiques et de les amener à préférer des solutions alternatives.


On constate que chaque année presque 5000 tonnes de pesticides sont répandues par les jardiniers amateurs dans leur jardin ou leur potager.Tous les français qui possèdent un jardin n'ont pas conscience de la dangerosité des pesticides et des engrais. Leur utilisation est une évidence pour de nombreux jardiniers amateurs.


Pourtant en cas de non-respect des doses ou d'usage inadapté, le risque pour l'environnement et pour la biodiversité est réel. Monique Wachthausen, membre de l’association de jardiniers amateurs Jardiniers de France, explique :"De plus en plus de gens le perçoivent. Ils veulent s’affranchir des produits chimiques, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre".


Les associations de jardiniers et les Conseils Généraux proposent des formations pour apprendre aux jardiniers amateurs comment jardiner autrement. Mais les jardiniers sont souvent déçus car il faut un an avant que la nature ne reprenne ses droits. Utiliser des produits de jardinage biologiques est une étape permettant d'aller vers l'arrêt complet des produits phytosanitaires.


La meilleure solution reste l'utilisation de techniques naturelles et ancestrales telles que le compost fait maison qui remplace l'engrais ou le paillage qui reconstitue un humus naturel. Une autre méthode que l'on peut citer est le compagnonnage qui consiste à planter côte à côte les espèces qui se "soignent" entre elles.


Ministère de l'écologie
Qui sommes-nous ?
Retour au blog