Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Le projet ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance), qui sera mis en place à la fin du mois de mars 2011, aura pour objet de suivre 20000 enfants de la naissance à l'âge adulte afin de voir comment l'environnement influence le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire de chaque individu.
Le développement d'un enfant dépend en partie de ses gènes et se fait en adéquation avec son environnement qui évolue. Il s'est considérablement modifié ces dernières années avec le prolongement de la scolarisation, la modification des habitudes alimentaires,la baisse de l'activité physique, l'augmentation de la pollution atmosphérique, l'exposition à de nouveaux polluants et la diversité des histoires familiales.
Cette étude, la première de ce type en France, sera pilotée par l'Ined et l'Inserm.
Soixante équipes de chercheurs noteront les évènements intervenant dans la vie de l'enfant tels qu'un changement d'établissement scolaire, une maladie ou encore la séparation des parents. Tous les facteurs susceptibles d'influencer sur l'état psychique et physique de l'enfant seront consignés.
Les spécialistes constitueront des dossiers personnalisés par le biais d'entretiens téléphoniques avec les parents de chaque enfant. Ils croiseront ensuite les données afin d'obtenir des statistiques, les premiers résultats sont attendus dès 2013.
Qui sommes-nous ? | Tweet |