Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 23 février 2011 à 18h02 Catégorie : Secteur services à la personne





La PAJE ou Prestation d'Accueil du Jeune Enfant, comprend une prime à la naissance ou à l'adoption, une allocation de base, un complément de libre choix du mode de garde pour les parents qui désirent faire garder leur enfants par une assistante maternelle ou à domicile.


Après déclaration de la grossesse, il n'y a pas d'autre démarche à effectuer. S'il s'agit d'une adoption, il est nécessaire de faire une demande auprès de votre CAF. La PAJE comprend donc une prime à la naissance attribuée sous conditions de ressources et versée lors du 7ème mois de grossesse. L'allocation de base est ensuite versée du mois de la naissance aux trois ans révolus de l'enfant né ou adopté. Les plafonds de ressources sont élevés afin que 90% des familles en bénéficient et en cas de décès de l'enfant, l'allocation est maintenue pendant trois mois.


Si un des parents n'exerce plus d'activité professionnelle ou choisit un temps partiel, un complément de libre choix d'activité est alloué dès le premier enfant. Ce complément est versé au moins pendant les 6 mois suivant le congé de maternité ou de paternité. Il vise à compenser une partie de la perte de rémunération.


Les parents d'enfants nés ou adoptés depuis le 1er juillet 2006, peuvent obtenir un complément optionnel de libre choix d'activité si la famille compte trois enfants à charge et si l'un des deux parents cesse son travail. Le congé est limité à un an. Un parent qui opte pour ce complément, renonce au bénéfice du complément de libre choix d'activité.


La PAJE tient compte du mode garde choisi par les parents. Elle est versée en cas d'emploi d'une assistante maternelle agréée, de place en crèche ou d'une garde au domicile.
L'aide comprend une prise en charge partielle de la rémunération de la salariée et varie en fonction de l'âge de l'enfant et des revenus des parents. Dans le cadre de l'emploi d'une assistante maternelle agréée, la prise en charge des cotisations sociales est totale. Elle est de 50% d'un montant plafonné s'il s'agit d'une garde à domicile.


En tant qu'employeurs, les parents reçoivent un carnet Pajemploi qui équivaut aux chèques emploi-services afin de déclarer la salariée. La déclaration des salaires versés est faite par internet ou grâce aux volets sociaux du carnet Pajemploi .
Le centre Pajemploi traite les volets sociaux et adresse aux parents le montant des cotisations calculées. Ces montants pourront être prélevés sur le compte bancaire des parents ou pris en charge par la CAF ou la MSA. Le centre Pajemploi adresse également un bulletin de paie au salarié.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog