Mardi 22 février 2011 à 11h02
Catégorie :
Secteur services à la personne
L'association Equinetic qui édite des logiciels libres et la commune de l'Ile d'Yeu lancent un prototype pour une solution concernant les
service a la personne à destination des séniors.
L'allongement de la durée de vie fait que le maintien au domicile des personnes dépendantes ou en voie de dépendance devient un problème crucial. Les technologies de l'information et de la communication et en particulier les logiciels libres pourraient apporter une solution à cette problématique.
Equinetic a donc rencontré des professionnels du secteur des services à la personne et du monde médical. De ces concertations est né le projet SLAP, Services en Ligne à la Personne.
La solution SLAP a pour objectifs de faciliter le maintien à domicile des séniors dépendants ou non, faciliter le suivi des patients par le personnel médical, aider à l'échange des informations entre les différents acteurs, créer de l'activité dans le secteur des services à la personne.
C'est la première solution libre qui offre un ensemble de services évolutifs grâce à une tablette tactile et des sites internet. Un logiciel libre est un programme informatique dont les méthodes et techniques sont accessibles par tous. Les utilisateurs peuvent en faire usage sans restriction, modifier, le distribuer et étudier le code source.
Le prototype permet à la personne dépendante de commander différents services, de consulter une fiche concernant le prochain intervenant. La famille peut suivre les interventions effectuées chez la personne, envoyer des photos de famille. Les aidants peuvent consulter le planning de leurs interventions et donner différentes indications aux personnes telles que la prise de leurs médicaments.
D'autres services annexes sont également accessibles tels que la météo, un calendrier des événements locaux, les informations locales. Les collectivités locales peuvent communiquer sur leurs actions.
©Prestadomicile - Tous droits réservés