Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 21 février 2011 à 17h02 Catégorie : Secteur services à la personne





Dans le Calvados, le nouvel inspecteur de l'Éducation Nationale, Jean-Charles Huchet, veut sanctionner les établissements qui comptabilisent trop de redoublements en 6ème, 5ème et 4ème.

Il s'agirait d'un système de bonus-malus qui ôterait des heures de cours ou de soutien scolaire aux collégiens dont les établissements ont un taux de redoublement supérieur à 2,5%. Les établissements dont le taux de redoublement serait faible, gagneraient des heures.

Pour certains parents, cette mesure pénaliserait les collégiens en difficultés et les établissements situés en zones sensibles. L'inspecteur à l'origine de ce projet y voit une « incitation pour les équipes pédagogiques à trouver des solutions pour aider autrement les élèves ».

Le principal du collège Létot à Bayeux, Robert Drieux, estime que son établissement va perdre 6h30 de cours à la rentrée prochaine. Pour lui, la hiérarchie veut faire disparaître les redoublements du fait de leur coût. Il regrette que cette mesure mette « le coût de l'élève au centre du système et non l'élève lui-même ». L'idée caennaise pourrait cependant être entendue l'année prochaine à l'Orne et à la Manche. Selon M. Drieux un collégien coûte 8 500 euros à l'état chaque année donc pour les 1050 redoublements annuels dans le Calvados, la dépense s'élève à 8,5 millions d'euros soit 170 postes.
Qui sommes-nous ?
Retour au blog